On s’est pas déjà vu ?
Coordination/Réalisation : Donatien Caillot et David Bouvard – 2009 – 1h19
Le groupe des « illustrateurs » : Nadia Ahrram, Mélanie Gioanni, Rafik Salmi, Kévin Brotel, Nabil Baïch, André Torrès, avec la participation de David et Donatien
Montage & Mixage : David Bouvard et Donatien Caillot
Conception graphique : Madame Flox
CD édité à 1000 exemplaires
« On s’est pas déjà vu ? » Il y a des chances que oui. C’est même sûr. Il est même arrivé que vous nous preniez par le bras pour faire un bout de route ensemble. D’une rive à l’autre. D’un trottoir à l’autre. Bras dessus, bras dessous. Sans se connaître. Parfois, sans même se voir. Inaperçus. Notre différence c’est que le petit bonhomme vert, on ne le distingue pas toujours très bien, voire pas du tout... Mais qui sait. Qui sait ce qu’est la déficience visuelle ? Votre curiosité vous a peut-être poussé à vouloir en savoir plus : Comment font-ils avec le portable ? Qu’est-ce que le bleu pour eux ? Vont-ils au cinéma ? Quel impact sur la relation aux Autres ?
La curiosité n’est pas forcément un vilain défaut, surtout si elle nous pousse à faire connaissance et c’est ici tout l’intérêt de cette création sonore. « On s’est pas déjà vu ? » est l’aboutissement d’un projet mené avec des jeunes de l’Institut Arc-en-Ciel de Marseille, destiné à mieux connaître la déficience visuelle et la façon de la vivre. Aujourd’hui, on parle beaucoup d’intégration pour ceux qui n’ont pas un parcours « ordinaire ». Avec cette illustration sonore, nous mettons en avant l’idée que l’intégration commence par la connaissance de l’Autre. Et de soi. « On s’est pas déjà vu ? » est en soi une invitation à faire un bout de chemin ensemble, histoire de mieux se connaître…Ca y est ? Le p’tit bonhomme est vert ? Alors on peut y aller… Au fait vous savez où c’est « là » ?…