LA ROUTE DES ONDES A LA CIOTAT !
DEMANDEZ LE PROGRAMME !
La Semaine du son à La Ciotat, du 26 au 30 janvier, voilà le programme concocté par la Route des Ondes à la Médiathèque Simone Veil...
2 points d'écoute accessibles à tous! Une programmation éclectique, à écouter au casque, autour de 4 catégories; auteurs régionaux, fond documentaire de la médiathèque, Sons d'Histoire... et Longueur d'ondes-Les lauréats. Mais aussi, une diffusion sur enceintes, en fond sonore, d'ambiances, de sons naturels et urbains.
A vous de voir, pour venir écouter ! :
LES SEQUENCES DU POINT D’ECOUTE "CASQUE"
CATEGORIE AUTEURS REGIONAUX
1 - Quelque part – Christophe Modica, en collaboration avec Olivier Villanove - 05'57'' -
www.cmodica.net
''Le bruit du soleil'' est le titre d'un projet de sensibilisation à l'écoute que Christophe Modica a réalisé avec le Mucem. Des ateliers de créations sonores ont mis en relation des élèves marseillais avec des élèves croates à Split. Réunis autour de questions sur la Méditerranée, ses identités, ses cultures, ses sons, ils ont réalisé plusieurs créations sonores et une émission de radio. ''Quelque part'' est une de ces créations. Elle a été composée avec les prises de son et les textes des élèves.
2 - Rue de Marseille, ou quelques pas d’oreilles à Marseille… - 58’ (16 pistes) – Donatien Caillot et Guillaume Gouix (lecture) / La Route des Ondes
Au rythme d’ambiances et de découvertes, un personnage pour le moins curieux, nous sert de guide dans la ville au rythme de ses déambulations, de ses histoires, ses anecdotes, ses questionnements…
Extraits en écoute: Intro 0’35 - Vol à l’étal 5’15 - Canebi’air de mer 5’07 - Tchatche…4’54
3 - On s’est pas déjà vu ? – 79’ (20 pistes) - Donatien Caillot et David Bouvard -
L'intégral du CD
Le quotidien de jeunes déficients visuels. 6 jeunes de l’institut Arc en Ciel (Marseille) en parlent. Parce que l’intégration c’est avant tout la connaissance de l’Autre et de soi…
Extraits en écoute: « Oh! Mon aileron! » 1’29 - Déficience visuelle et informatique – 3’20 - « Et lors de la livraison… » 7’27 - Voir avec les mots ou yeux de mots 1’23 – Echanges 5’48
4 - « Va t-on réussir à nous trouver au printemps? » - Céline Bellanger et Stéphan Dunkelman - 52’
La Maison est un centre de soins palliatifs situé à Gardanne. Un lieu unique. Ici, tous se coordonnent avec attention pour permettre aux malades d’ « habiter » pleinement. Depuis 2011, Céline et Stéphan proposent des ateliers autour du son à l’hôpital de jour où chacun est sollicité pour développer son sens de l’écoute. Des séances d’écoute sont aussi organisées pour des personnes résidant à la Maison, qui sont pour la plupart en fin de vie. Ce documentaire est une résonance de ces rencontres.
5 - Ma Tourtelle - Nelly Flecher - 38’ - Les
Promenades sonores
Dans le cadre de Marseille Provence 2013, Radio Grenouille a proposé à une multitude de créateurs sonores d’inviter le public, casque sur les oreilles à suivre des parcours, des rencontres, à la découverte des Bouches-du-Rhône. La balade qui suit, tracée par Nelly Flecher, nous amène à Aubagne, en déambulant entre rencontres et ambiances locales... Ma Tourtelle - Point de départ : D8N, devant la Boulangerie près de l’arrêt de bus La Tourtelle / Point d’arrivée : Cours Maréchal Foch
6 - Hiatus - Par ce Passage infranchi par Pierre Carrelet et Christophe Galatry - 53’51 -
PCPI / Les
Promenades sonores
Dans le cadre de Marseille Provence 2013, Radio Grenouille a proposé à une multitude de créateurs sonores d’inviter le public, casque sur les oreilles à suivre des parcours, des rencontres, à la découverte des Bouches-du-Rhône. Ici, la balade, conçue Pierre Carrelet et Christophe Galatry, vous fait prendre l’air dans les contrées industrielles à partir de Port de Bouc..Hiatus - Point de départ : Port de Bouc / Point d’arrivée: Port Saint Louis du Rhône
7- Bateau Feu – 07'03'' - Christophe Modica, avec la voix d’Olivier Villanove -
www.cmodica.net
D'après une peinture de la série des ‘Bateaux-Feux’ de François Dilasser. Cette création sonore a été réalisée pour une exposition au musée des Beaux Arts de Brest. Assis confortablement sur une banquette, avec un casque sur les oreilles, le jeu veut que les visiteurs-auditeurs peuvent écouter la proposition d’un créateur sonore, tout en admirant le tableau qui a inspiré cette création. Une manière de (re)découvrir ces peintures et de les écouter… Ici, à La Ciotat, pas de tableau, mais celui-ci apparaît aussi avec l'écoute...
FOND DOCUMENTAIRE DE LA MEDIATHEQUE
8 - L’Estofinade - Kristof Guez et Marc Pichelin/
Editions Ouïe Dire - 20’35
Une recette de cuisine mais pas seulement…L’Estofinade s’inscrit dans la trilogie Gastronome, un projet où les auteurs on été accueillis sur le territoire du Quercy et du Rouergue pour traiter un sujet culinaire. Prenant appui sur les différentes étapes nécessaire à l’élaboration des recettes locales (produits, transformation et dégustation), les artistes interrogent avec ce projet l’identité du territoire.L’Estofinade est une approche tout autant poétique que documentaire.. une invitation à une dégustation de sons et d’images rythmées par les batteries de cuisine, en espérant vous mettre l’eau à la bouche…
9 - Cochonailles - Kristof Guez et Marc Pichelin / Editions Ouïe-dire - 20’14
Après l’Estofinade, Cochonnailles… issu de la trilogie Gastronome (cf L’estofinade). A la recherche de cochons, les auteurs en ont rencontré beaucoup; à la ferme, dans les élevages, dans les charcuteries artisanales ou industriels, aux abattoirs, en pleine nature… une quantité de sons témoignant des nombreuses activités autour du cochon; hétérogène. A déguster sans modération…
10 - Le Phare des Roches Douvres - Yann Paranthoën / Editions Ouïe-dire – CD1 (13 pistes) 58’41 / CD2 (12 pistes) 57’13
Les Roches Douvres, un phare situé à 2 heures et demi de la côté, en pleine mer. Un article de journal annonce une grève au phare. Yann Paranthoën, breton et homme de radio, décide d’y aller. Il aime bien que les choses ne soient pas préméditées. Pas de script. Juste la vie qui l’apporte…
« Une des répliques premières quand j’arrive dans le phare, c’est un des gardiens qui me dit : « il y a assez d’espace pour s’éviter ». J’ai compris qu’il fallait que je vive ma vie. Mais ça c’est bien passé. Et à terre, il ont accepté de me parler plus facilement. »
Extraits en écoute : Pistes 1 à 7 du CD 1 - 31’35
11 - L’effraie - Yann Paranthoën / Editions Ouïe-dire - 16’
Dans l’attente du cri de la chouette, près d’une ferme en Bretagne, des voix plurielles, françaises et bretonnes, évoquent les légendes liées à ce rapace nocturne.
12 - Demain, c’est Paris-Roubaix - Yann Paranthoën / Editons Ouïe-dire -11’33
« Nous sommes au bord d’une route du nord. Une famille s’installe. On prépare le barbecue. On déjeune. La caravane publicitaire passe, on attend le passage des coureurs. Il y a Jean-Michel, René, Lionel,… et Josie qui nous parle de Paris-Roubaix comme d’un jour de fête où l’on oublie tout le reste. »
SONS D'HISTOIRES ET AUTRES...
13 - Matin Brun - de Franck Pavloff par Denis Podalydès et Jacques Bonnaffé - 9’33
Le pays de Charlie dans et face à un nouveau régime politique; l’Etat brun. Avec un mot d’ordre particulier; la possession d’animaux avec pour seule couleur: le brun. Mais jusqu’où vont aller les nouvelles règles et comment va réagir Charlie?
14 - « Et si vous nous racontiez vos « histoires vraies de son »? » - Atelier du son / Thomas Baumgartner / France Culture - 60’
C’est une histoire qui vous est arrivée ou dont vous avez été témoin. Une histoire vraie, où le son joue un rôle central. Une note, une voix, un accord, un grincement de porte, un silence éloquent… le son est dans nos vies et façonne nos souvenirs. Ce soir, place aux histoires de son des auditeurs.
15 - Transhimalaya - Elisa Portier, avec Matthieu Riccard - 14’ - par
La Revue Sonore
Reportage au centre des réfugiés tibétains de Katmandou (Népal). Chaque année des milliers de Tibétains fuient leur pays, à pied, à travers la chaîne himalayenne. Récits de voyage.
16 - Au boulot! - Olivier Meys et Arnould Chape / Silence Radio - 14’17 -
Silence Radio
La mémoire, c'est un joli mot très usité, mais ça se travaille! Et puisqu'on parle de travail... Olivier Meys et Arnould Chapel font de la réanimation et secouent les vieux (et si tenaces) démons du Dieu-Travail à travers cinquante ans d'archives radiophoniques.
LONGUEUR D'ONDES - LES LAUREATS
Le
festival Longueur d'ondes, festival de la Radio et de l'écoute, a lieu à Brest. Chaque année des créations sonores sont primées. En voici quelques unes:
17 - Ras le bol – Martial Le Carrour – Prix de l’OVNI sonore Longueur d’ondes 2008 - 3’18 -
Quel bazar
Détournement des 3 p’tits chats: ambulance, ambulance… terre de feu- feu follet – lait de vache - vache de ferme. A compléter Ad libitum.
18 - Lost into Angoulême – Fabrice Derval – 2ème prix de l’œuvre Longueur d’ondes 2008 - 33’14 -
Ousopo
Le voyage est au coin de la rue. Sur les pas de Valentin, jeune angoumoisin curieux, une déambulation urbaine et humaine, à la découverte d’un singulier personnage.
19 - Le japonais n’est pas une langue scientifique - Laëtitia Mikles - 2ème prix de l'oeuvre Longueur d'Ondes 2013 - 31'45 -
Tuesday collectif
Portrait amusant et profond d’un homme cosmopolite : un Japonais d’origine malienne, parti étudier l’architecture en Chine. La langue japonaise, on peut l’apprendre, la parler, mais ne songez pas à communiquer avec les gens sans connaître quelque peu la culture du pays du soleil levant…
20 - Qui est le Havre – Jean-Guy Coulange – pièce radiophonique dont la version en multicanal a été primée par l’INA - 2015 - 50’09 -
Jean-Guy Coulange
Qui est le Havre n’est pas un documentaire ni un reportage. C’est une écoute. Le voyageur-écouteur arrive au Havre par la mer, d’abord le chenal, puis les écluses, le Seamen’s Club, repère des marins en escale et enfin les docks et les terminaux des portes-conteneurs. Il ne verra pas la ville dont le port s’éloigne, se protège. Il ne verra pas la ville devenue invisible. La pièce est sonore (bruyante) de bout en bout. Des voix viennent relayer cette vision sonore, s’interrogent et racontent une ville-port qui se transforme.
LES SEQUENCES SUR ENCEINTES
DES AMBIANCES, DES SONS URBAINS ET D'ENVIRONNEMENTS NATURELS...
… comme Chants of frozen lakes (le chant des lacs gelés) par
Marc Namblard; Echoes as Messengers de
Yannick Dauby; Paysages sonores de Belsunce de
David Bouvard et des extraits du disque collectif Dérives édité par le label de Pali Meursault :
Univers International.
NOUS TENONS A REMERCIER TOUS LES AUTEURS
POUR LEURS AUTORISATIONS DE DIFFUSION
2013. Une nouvelle année. Pas de résolutions, mais des projets. 3 pour cette année. Si le temps, celui qui court en général devant nous, permet d’avancer aussi vite…
Bande annonce RdO 2013
- Le 1er projet (le plus avancé actuellement) s’intéresse au «Festi’Faget».
« Festi » bien entendu comme… festival, et « Faget » comme Le Faget, village de Haute Garonne de 380 habitants où se déroulera cette année 2013, la 10ème édition d’un festival de rue, de champ, de salle, de château… Un festival donc.
Sa particularité : être organisé suite à la rencontre il y a 13 ans entre une bande de "saltimbanques" en tout genre (comédiens, musiciens, techniciens, costumières...) venus s'installer dans le château du village et les "gens du cru".
Une rencontre, des échanges, une exigence et une originalité artistique dans la programmation, des idées, de l’énergie… une mixture improbable au départ et une 10ème édition annoncée pour septembre 2013… Sur quoi repose un tel festival? Quelles sont les sources de motivation? Peut-être une question de culture ?...
Reste pour découvrir ce festival, à décortiquer les 25 h d'enregistrements réalisés pendant la neuvième édition de septembre 2012 et à faire mijoter en attendant l’édition. (prévue pour septembre 2013).
- La seconde balade amène au Pays Basque... D’est en ouest. Mais d’abord, où commence le Pays Basque ? Géographiquement, culturellement, historiquement ?
Déjà 3 "phases" de prises de sons, en vadrouille, avec des rencontres avisées et d'autres impromptues... La Soule, la Basse Navarre, le Labourd. Entre 1600 mètres d'altitude et bord de mer, entre Histoire et quotidien, entre grotte et tourisme, entre cochons des Aldudes et trésors d’antiquaire...
Quelques 30 heures d’enregistrements, pour le moment. Avant une prochaine session aux prochains beaux jours, en attendant les fêtes de Bayonne pour finir.
L’édition CD n’est pas prévue mais envisagée pour la fin de l’année 2013.
- Et pour la 3ème, le thème : la cave. Que renferme nos caves?... toujours plus qu'on ne l'imagine. La poussière ne recouvre pas que le temps qui passe...
Une édition CD prévue après les 2 autres…