RUE DE MARSEILLE, ou quelques pas d’oreilles à Marseille…

Réalisation : Donatien Caillot – 2006 - 58 min
Voix récit : Guillaume Gouix (narration), Géraldine Hérédia, Pierre Maurice Nouvel
Montage : François Boutibou, Fred Legras et Donatien Caillot
Conception graphique : Nancy Ribard
1er prix du salon des arts de Gardanne 2008 (son et numérique)



Vous connaissez Marseille ? Oui-Non-Ne se prononce pas ? Peu importe…Ce n’est pas un sondage. Marseille a le verbe, un mistral de mots, Marseille vit, respire, expire et inspire. Beaucoup même. Alors on en parle, on la prend en photos, on l’écrit, on la fantasme. Mais est-ce qu’on l’écoute ?…
« Rue de Marseille » est une invitation à vivre la ville, une nouvelle manière de voyager. Une invitation à survoler la ville en vous plongeant dans son quotidien, en vous laissant porter par le récit d’un personnage pour le moins curieux, pour mieux vous perdre dans le labyrinthe des ambiances marseillaises, de ses décors, de ses couleurs, de ses bordels… Au fil des sons qui défilent… Des sons aussi divers que d’été, à la rencontre de Marseillais d’ici ou d’ailleurs pour partager quelques instants de leurs vies, pour traverser la rue et croiser quelques caractères de Marseille, ses charmes, ses travers, ses paradoxes et ses mystères. Un jeu avec vos sensations…. La sensation d’une balade sonore…Entre un réel et votre imaginaire ! Entre artistique et documentaire.

« Marseille est une ville-poumon: l'air qu'on y respire est plein d'odeurs, de saveurs, et de bruits qui ont l'accent du midi. Son souffle est une langue des sons que le micro de Donatien inspire et expire dans nos oreilles, au rythme de la ville. Audioscopie de Marseille… Jouissif. »
Yaël Goosz, journaliste - Radio France (à l'époque…)

« Aujourd’hui, nous sommes dans le siècle de l’image. A priori, le son est délaissé à son profit. Heureusement, quelques voix s’élèvent ici ou là pour essayer de compenser ce déséquilibre. Donatien Caillot est l’une de ces voix-là. Il nous offre avec ce CD une promenade dans Marseille. La qualité technique de la vision et le choix des séquences prouvent, s’il en est besoin, que ce jeune homme est un artiste visionnaire. A écouter de toute urgence si vous êtes un malheureux expatrié, nostalgique de la cité phocéenne, ou encore si vous avez envie d’apprendre à écouter, chose moins simple qu’il n’y paraît… »
Gilles Del Pappas, écrivain